mardi 6 décembre 2011

Pas encore....
Je n’ai jamais fait de surf, et je n’ai jamais vécu sur une île inhabitée.
Je n’ai jamais publié de livre, je n’ai jamais joué dans un film.
Je n’ai jamais composé de musique.
Je n’ai jamais eu un chien ou un chat.
Je n’ai jamais fait de la voile ni vu les baleines des océans.
Je n’ai jamais piloté un avion et volé au-dessus des grands déserts.



L´âge de pierre
Les hommes préhistoriques habitaient dans les cavernes. Ils marchaient beaucoup pieds nus. Les hommes chassaient des animaux comme les mammouths, les antilopes et les chevreuils comme nourriture. Les femmes cueillaient des herbes et des fruits. Ils mangeaient les fruits crus mais ils mangeaient la viande bien cuite dans le feu.
Ils écorchaient les animaux et utilisaient les peaux de bête. Ils faisaient les vêtements et les matériaux en peau. Ils vivaient comme une tribu. Ils étaient dépendants les uns des autres. Les femmes étaient plus jeunes qu'aujourd’hui quand elles avaient leur premier enfant.



Déjeuner du matin  de Jacques Prévert, adapté par Nina Knuutila FSI 1
Il a mis le café
Dans la tasse
Il a mis le lait
Dans la tasse de café
Il a mis le sucre
Dans le café au lait
Avec le petite cuillère
Il a tourné
Il a bu le café au lait
Et il a reposé la tasse
Sans me parler

Il a allumé
Une cigarette
Il a fait des ronds
Avec la fumée
Il a mis les cendres
Dans le cendrier
Sans me parler
Sans me regarder

Il s’est levé
Il a mis
Son chapeau sur sa tête
Il a mis son manteau de pluie
Parce qu’il pleuvait
Et il est parti
Sous la pluie
Sans une parole
Sans me regarder

Moi, j’ai eu ses paroles
Dans mon cœur longtemps
Et j’ai souri
  

  
Nina Knuutila FSI 1

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire