dimanche 20 novembre 2011

La Macédoine

La Macédoine
L'Etat est connu pour ses vignobles et ses vins très bons, sa culture du tabac, ses guirlandes à sécher devant les maisons et ses bergers. Il y a des régions de rizières et, à l’ouest, de hautes montagnes et des stations d’hiver. Ohrid, région touristique d’été, est réputée pour la magnificence de son lac et de ses monastères. Et puis, entre autres multicultures, on compte celle des tomates et des poivrons, là où la terre est bien noire et riche et donne encore des saveurs oubliées dans les supermarchés.
            La Macédoine est un État d’Europe du Sud situé dans la péninsule des Balkans. Sans accès à la mer, elle est entourée de la Grèce au sud, de la Bulgarie à l'est, de la Serbie (et du Kosovo) au nord et de l’Albanie à l'ouest. Elle couvre 25 713 kilomètres carrés. La République de Macédoine est candidate à l'adhésion à l'Union européenne depuis le 22 mars 2004. Malgré des négociations qui durent déjà depuis des années, la question du nom du pays n'est pas encore réglée, la Grèce s'opposant à ce que le pays porte le nom de « Macédoine »
Après le mort de Alexandre III le Grand (roi de Macédoine), la Macédoine est divisée en 4 parties. La plus grande partie appartient à la Grèce, une plus petite à la Bulgarie et 2 petites parties à l'Albanie et à la Serbie.

La ville de Strumica

                Une région encore méconnue au coeur de la Macédoine est la ville de Strumica surplombée de forteresses appelées les tours des rois (Carevi kuli), au sud de la ville à  445 m d’altitude, construites au XI ème siècle.
Chaque année se tient à Strumica le Carnaval : c'est une tradition chrétienne centenaire. L’organisation du carnaval a été établie en 1991. En 94, la ville est devenue membre de la FECC (fédération of europeen carnival cities).
Nous nous préparons gentiment pour l’hiver. Les conserves de tapenade, de poivrons et d'aubergine «Ajvar» et de salade au vinaigre. On prépare aussi les poivrons entiers préparés avec de l’ail et du persil dans du vinaigre et de l’huile conservés en bocaux. C’est une saveur que l’on rencontre rarement sous nos latitudes.
Presque toutes les familles qui vivent dans les villages ont fait sécher « la pâte à cory », faite à la maison et conservée pour le restant de l’hiver. Cette pâte sert à la savoureuse baklava aux noix pour le Noel orthodoxe du 7 janvier.
Noel commence par le réveillon du 6 au soir qui s’appelle « badnik ». Les enfants sortent une bougie à la main et appellent trois fois le père Noel ou Dieu pour le repas. La maîtresse de maison a préparé un pain où est caché une petite pièce de monnaie. Revenus à table, celui qui trouve la pièce est en quelque sorte le protecteur et le porteur de chance pour l’année qui vient.  Le repas composé de poissons, d’un plat de riz tout simple, de vin et d’une compote de pruneaux se déroule à la bougie. Le lendemain, on mange un bon repas suivi de cette baklava. Noël dure  trois jours et la famille passe chez les uns et les autres.

        Poivrons farcis ( avec du riz, champignons, viande hachée )
        Sarma ( avec du chou, du riz, les champignons et la viande hachée )
        Musaka ( avec des pommes de terre, riz, champignons, viande hachée )

-Bijana


2 commentaires:

  1. Trés interessant, Bijana! Je suis desolée que je l'ai manqué.
    Carol

    RépondreSupprimer
  2. Merci Carol et tu peux lire quelque chose pour la Macédoine de ici et c'est pareil comme si tu était avec nous.

    Biljana

    RépondreSupprimer